top of page
thumbnail_2D373B6F-9E14-4DEA-8EB5-8FA015

Mercredi 6 mai

 

On pense à s’échauffer, de la même manière que d’habitude, comme détaillé dans le premier cours posté ici.

 

Ensuite on repense au jeu de mimes fait la semaine dernière car on va l’étoffer. On essaie de se souvenir des mimes que l’on a fait (un chat qui dort pour les petits par exemple ou un professeur qui mange pour les grands par exemple, cela dépend de ce que vous avez écrit dans les bols). Quand vous vous êtes remémoré le maximum de choses, vous choisissez celui que vous avez préféré faire. Et vous essayez de vous l’imaginez. Pour se l’imaginer encore mieux, vous pouvez le mimer à nouveau, à volonté, et vous pouvez décrire comment vous imaginez les choses à voix hautes. Si c’est un chat qui dort, je m’imagine de quelle couleur est le chat, s’il est doux, s’il dort paisiblement ou s’il a le sommeil agité, s’il dort sur un lit moelleux dans une chambre aux murs verts ou dehors sous un arbre, etc. Pour les grands, j’imagine les vêtements de mon personnage, comment il fait son action, où il est, etc. Quand j’ai suffisamment de détails, j’écris tout pour ne pas oublier, ou je demande à un adulte de m’aider à tout écrire. Si j’en ai envie je peux aussi le dessiner. Et je garde cela car j’en aurai besoin la semaine prochaine.

 

Pour les petits, on pense à répéter les chansons, et un passage du spectacle que l’on aime bien.

Pour les grands, on répète les passages du spectacle que l’on préfère faire.

Mercredi 22 Avril 2020

​

Pour les petits :

Echauffement : comme d’habitude, on regarde sur le premier cours (juste en-dessous), c’est la même chose !

​

On travaille les mimes : 

Cela se joue avec les autres membres de la famille qui sont disponibles.

Dans un bol, on met des papiers sur lesquels on écrit des noms d’animaux. Ceux que vous voulez, que vous aimez, pas forcément ceux du spectacle. Une dizaine suffisent.

On pioche un animal puis on l’imite pour le faire deviner. Une fois que le public a deviné, on essaie ensemble d’améliorer le mime : le canard marche sur deux pattes, l’éléphant est très lourd, le chat marche élégamment etc.

​

Quand on a tout fait, on prend un deuxième bol et on écrit des actions sur les papiers : qui mange, qui dort, qui boit, etc. Puis on reprend les mimes en piochant dans chacun des bols. On améliore les mimes à chaque fois également.

 

Pour les grands : 

Même échauffement

Puis même jeu des mimes, mais on remplace les animaux par des métiers.

 

Pour tous : on continue de travailler le spectacle en piochant dans les cours précédents (travail de chansons, de texte, etc.)

Chers élèves, aussi chers parents,

​

Plusieurs jours à la maison se sont passés et d’autres sont à venir, je les espère comme vous peu nombreux car j’ai hâte de retourner au théâtre, que l’on se retrouve et que l’on continue le travail commencé.

 

Même si cela fait peu de temps que j’ai repris ces cours, peu de temps que l’on se connaît, nous avons déjà mis le doigt sur plusieurs choses que chacun peut améliorer individuellement et ce serait dommage de perdre ce lien et cette possibilité de progression, toujours en s’amusant.

 

Sur cette page vous trouverez chaque mercredi des exercices de théâtre que l’on peut faire à la maison, aussi des choses pour continuer à avancer dans la préparation du spectacle.

​

Tout peut être fait avec le reste de la famille, le théâtre est une affaire de collectif, alors cela peut être sous forme d’encouragements, avec la présence d’un petit public qui peut aider, ou même en participant. L’important, c’est de faire, on ne peut pas se tromper, et même souvent, c’est en se trompant que l’on apprend. Alors c’est bien de se tromper. Réussir un exercice ou une répétition, cela n’existe pas vraiment, et le but des indications est souvent un but caché.

 

La consigne reste un prétexte à travailler la mémoire, à jouer, à s’exercer, alors trompez-vous, ne vous sentez pas honteux, essayez, et prenez plaisir à faire du théâtre.

​

Je ne vous souhaite que du bon en attendant de reprendre le chemin du théâtre, et vous embrasse.

 

Mardi 7 avril 2020

 

Echauffement

C’est comme la semaine dernière, tout simplement.

 

On travaille l’imagination

Il faut se munir d’un objet long, comme une spatule en bois, une règle, ou un bâton par exemple, qu’on appellera l’objet mystère.

Pour cet exercice, on demande à une autre personne de le faire avec nous, si l’on est plus de deux c’est encore mieux. Chacun son tour, on prend l’objet, on imagine dans sa tête ce que cela pourrait être d’autre, et on le mime pour faire deviner aux autres. Par exemple, si je pense à une télécommande, j’utilise l’objet mystère comme une télécommande en appuyant dessus, en zappant, et je fais deviner aux autres que c’est une télécommande. Quand ils ont deviné, on passe l’objet, et une nouvelle personne fait deviner un autre objet mystère. Et on ne peut pas faire deviner un objet qui a déjà été fait.

 

On répète le spectacle

On continue à répéter et à travailler le texte du spectacle, aussi pour les petits (4-6ans) : les danses et les chansons.

​

On travaille l’imaginaire autour de son personnage :

Sur une feuille, on dessine son personnage comme on se l’imagine, dans son environnement. Par exemple si c’est un roi, que je l’imagine grand, je le dessine comme tel, et dans son palais.

Quand on a fini son dessin, on se renseigne sur son personnage. On regarde dans le texte s’il y a des indices sur son personnage. Par exemple, en lisant le texte on se rend peut-être compte que son personnage est peureux, ou autoritaire, qu’il aime bien dormir ou boire, etc.

 

Aussi on fait des petites recherches :

à quoi ressemble sa maison (c’est un terrier, un nid),

pour les grands (7-10 ans)on regarde à quoi ressemblaient les maisons à l’époque antique (si elles étaient hautes, avec des colonnes, du marbre par exemple), à quoi peut ressembler l’Olympe aussi, là où sont les dieux.

On se renseigne sur les caractéristiques de son personnage : par exemple pour les animaux de la forêt, si son animal est plutôt petit, de quelle couleur, ce qu’il aime manger. Pour les grands : quels sont les objets que le dieu aime bien porter avec lui, etc.

Quand on sent que l’on sait bien plus de choses qu’avant, on fait un nouveau dessin de son personnage dans son environnement, on peut changer beaucoup de choses par rapport au premier dessin puisqu’on en sait plus. 

Pour les petits et les grands (4-6 ans et 7-10 ans) :

 

Echauffement

En partant du haut du corps, on fait des rotations au niveau des articulations pour se détendre, cela ne doit pas faire mal, même des petits mouvements suffisent, vous avez l’habitude : la tête (on fait des ronds dans un sens, dans un autre, on dit oui, on dit non), les épaules (on fait des ronds dans un sens, dans un autre, on dit peut-être), rotations dans un sens puis dans l’autre pour les coudes, les poignets, les doigts, on se caresse le ventre (le siège des émotions, c’est là que l’on sent la peur, la colère et même l’amour), on reprend les rotations avec les hanches, les genoux et les chevilles.

​

Ensuite on met une musique que l’on aime bien et on danse  en prenant soin de bouger toutes les parties du corps.

 

On travaille la mémoire

On prépare une petite scène en disposant une chaise face à un petit public (si la famille n’est pas disponible, on peut installer des doudous, des poupées, ou seulement se l’imaginer).

​

On vient s’asseoir, et l’on parle fort et en articulant, comme toujours. Le but du jeu est de dire tous les plats que l’on a mangés durant ces derniers repas en partant du plus récent. Par exemple : au petit-déjeuner ce matin j’ai mangé …, hier soir au diner j’ai mangé… et on essaie de remonter le plus loin possible. C’est un exercice qui a l’air simple mais que même les acteurs professionnels font pour travailler leur mémoire, car plus on recule dans le temps, plus c’est difficile.

 

***

On répète le spectacle :

​

Pour les 4-6 ans, le spectacle Gros Dodo avec les animaux de la forêt :

  • on répète les chansons (les paroles sont dans le texte, pour les musiques je vous mets les liens en fin de page)

  • et on en profite pour répéter les danses, vous vous en souvenez très bien, s’il y a des questions n’hésitez pas à me demander

  • on cherche dans son armoire si l’on a des vêtements et les accessoires qui correspondent à son personnage. On évite les jupes et les robes car ce n’est pas pratique pour le spectacle.
    Livia : des vêtements blancs, des pantoufles
    Imane : des vêtements marrons
    Mathys : des vêtements marrons
    Ewan : des vêtements oranges
    Elise : des vêtements marrons
    Maurison : des vêtements verts, il peut aussi y avoir du blanc et/ou du rouge
    Karina : des vêtements verts, il peut aussi y avoir du blanc et/ou du rouge
    Inès : des vêtements marrons
    Anna : des vêtements gris

Si vous avez c’est bien, vous pouvez m’envoyer une photo et me dire si vous êtes d’accord qu’on les mette sur le blog pour montrer aux copains ou non. Si vous n’avez pas ce n’est pas grave, dites-le moi, je réfléchirai à des solutions.

​​​​​​​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

***

​

Pour les 7-10 ans, le spectacle Le Roi Midas

​

  • on répète son texte : on vérifie si on le connaît bien, on cherche les mots que l’on ne comprend pas.

  • Quand on le connaît, on travaille son texte : on s’amuse à le dire différemment. Par exemple, avec un accent étranger, ou avec une voix très grave ou très aigüe, ou en parlant très lentement. Cela aide à trouver des nouvelles façons de dire son texte mais aussi à renforcer la mémoire en la déstabilisant. C’est normal d’avoir l’impression que l’on connaît moins bien son texte quand on change la façon de parler, c’est comme cela qu’on le connaît de mieux en mieux et que l’on évite de se faire surprendre, par le trac par exemple. Vous pouvez essayer plusieurs façons, et des façons que vous inventez vous aussi, il n’y a pas de limite.

  • on cherche dans son armoire si l’on a des vêtements et les accessoires qui correspondent à son personnage :
    Des vêtements blancs et plutôt amples, pour les garçons t-shirt et short ou très grand t-shirt qui fait comme une robe, pour les filles robe ample ou très grand t-shirt qui fait comme une robe (le t-shirt d’un adulte par exemple). On mettra un lien ou une bande en tissu pour faire une ceinture (vous pouvez regarder si vous avez). Certaines filles m’avaient parlé de couronnes de fleur, cela peut être très bien.

Si vous avez cela c’est bien, vous pouvez m’envoyer une photo et me dire si vous êtes d’accord qu’on les mette sur le blog pour montrer aux copains ou non. Si vous n’avez pas ce n’est pas grave, je réfléchirai à des solutions

 

_____ 

Chansons du spectacle Gros dodo :

https://www.youtube.com/watch?v=UbQgXeY_zi4

​

Le rock and roll des animaux de la forêt

https://www.youtube.com/watch?v=_jJGqIF08eE

 

Le grand cerf

https://www.youtube.com/watch?v=AT7DQPFlnhQ

 

Laissez-moi tranquille (de 20 secondes à 40 secondes)

https://www.youtube.com/watch?v=f-DbNodeUbk

 

 

 

Mercredi 20 mai

 

On s'échauffe, du haut du corps vers le bas du corps. Quand on a fini, on met une musique qu'on aime bien pour danser, et on exagère tous les mouvements que l'on fait en dansant.

 

On reprend le début d'histoire que l'on a écrit la semaine dernière, on le relit attentivement, plusieurs fois s'il le faut pour bien l'avoir en tête.

​

Une fois cela fait, on incarne le personnage, on joue l'action que l'on a écrite, on s'imagine à sa place. Ce personnage va rencontrer un problème en lien avec l'action de départ. Essayez de l'imaginer à la suite de ce que vous jouez, jouez-le, essayez plusieurs situations. Par exemple, si mon histoire commence avec un lapin qui mange des carottes, le problème peut être en lien avec le fait qu'il ne peut plus en manger. Les différentes situations qui amènent ce problème peuvent être que d'autres animaux le dérangent constamment, ou alors qu'il n'y a plus de carottes, ou alors qu'il ne peut plus manger lui-même parce qu'il a mal aux dents. Ce n'est qu'un exemple pour vous aider à comprendre la consigne, il n'est pas nécessaire de reprendre exactement ce que je dis, vos histoires seront bien mieux.

​

Quand vous avez fait cela, essayez d'imaginer pourquoi ce problème arrive. Dans mon exemple, ce sera pourquoi on dérange le lapin (peut-être que les autres animaux ont besoin que le lapin les aide à faire quelque chose que lui seul sait faire, comme bondir ou utiliser ses grandes dents pour couper des choses), ou pourquoi il n'y a plus de carottes (peut-être que c'est l'hiver, ou que le fermier ne fait plus pousser de carottes), ou pourquoi il a mal aux dents (peut-être qu'il a mangé une carotte trop dure). 

​

Quand vous avez fait cela, vous écrivez tout, et vous n'hésitez pas à me montrer encore une fois pour que je vous aide avant la séance suivante.

 

 

Pour les petits, on peut continuer à répéter les chansons du spectacle, et pour les grands, les passages du spectacle que l’on préfère faire.

Mercredi 13 mai

 

On s'échauffe, comme toujours, comme on le voit à chaque début de cours : du haut du corps vers le bas. 

Cette fois on échauffe aussi la voix.

 

On commence par chanter une chanson qu'on aime, en se tenant debout, bien droit, en faisant attention à bien respirer, et en ouvrant grand la bouche et en articulant. 

 

On travaille son articulation et sa projection, avec des phrases du texte (Gros Dodo pour les petits et Le Roi Midas pour les grands). On se tient toujours debout, on articule, on ouvre bien la bouche et on parle fort.

On essaie pour chaque phrase de faire une fois en parlant très lentement et en détachant les syllabes, une fois normalement, et une fois très vite, le plus vite possible, mais attention, il faut que la phrase reste compréhensible pour le public.

 

Ensuite, on reprend ce que l'on a fait la semaine dernière, ce qui a été écrit et/ou dessiné, car on va commencer petit à petit à développer une histoire.

​

Je relis ce que j'ai écrit sur mon personnage, et j'essaie de le transformer en histoire. Je commence par "Il était une fois" par exemple, puis je présente le personnage que j'ai imaginé. Quand j'ai fait cela, je l'écris, et je peux demander l'aide d'un adulte. J'essaie de mettre le plus de détails possible sur le personnage (à quoi il ressemble, son attitude, le décor, ses manières etc.).

​

Je garde cela pour la semaine prochaine car j'en aurai encore besoin.

​

N'hésitez pas à m'envoyer ce que vous avez fait pour que je vous aide et que chaque étape du travail soit prête avant de passer à la suivante. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez prendre en photo vos textes. On peut aussi en parler pour améliorer. Pour les grands, si vous avez écrit vous-mêmes, n'ayez pas peur des fautes, je ne suis pas une maîtresse, donc ce n'est pas l'important pour moi, même si je peux aider à corriger. L'important pour cet exercice, c'est l'histoire.

bottom of page